Je vais vous présenter le BTS SIO que je réalise au lycée Condorcet (Belfort) ainsi que ces différentes options qui sont disponibles. En somme mes différents projets de niveau BTS sont disponible sur cette page. Les étudiants de BTS SIO arrivent souvent d’un BAC PRO et d’un BAC STI2D et qui souhaitent continuer les études tout en débutant le monde du travail… avant de faire un BTS SIO.
– LE BTS SIO au lycée Condorcet
D’abord le Brevet de Technicien Supérieur Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse à ceux qui souhaitent se former en deux ans aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique. Mais en plus depuis la nouvelle réforme, la matière de Cybersécurité est disponible.
OPTION SLAM
Le signe SLAM signifie « Solutions Logicielles et Applications Métier ».
L’option SLAM est principalement destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance de programmes applicatifs. Donc grâce à des cours spécifiques, les diplômés seront capables de gérer un parc informatique ou d’administrer un réseau au sein d’une entreprise. Aussi ils pourront également gérer l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d’interconnexion.
Voici quelques exemples de métiers que les étudiants peuvent exercer après le BTS SIO option SLAM :
- Développeur d’applications informatiques
- Chargé d’études informatiques
- Responsable des services applicatifs
- Programmeur analyste
- Programmeur d’applications
- Technicien d’études informatiques
OPTION SISR
L’acronyme SISR signifie « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ».
L’option SISR est donc d’abord destinée aux étudiants qui s’orientent vers les métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Avant tout cela correspond à assurer la sécurité, la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques font partie des principales missions des futurs administrateurs, techniciens ou pilotes d’exploitation.
Donc voici quelques exemples de métiers que les étudiants peuvent exercer après le BTS SIO option SISR :
- Technicien réseau — télécoms
- Technicien systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Support systèmes et réseaux
- Technicien d’infrastructure
- Pilote d’exploitation
- Technicien de production
Que faire après un BTS SIO
Finalement après un BTS SIO au lycée Condorcet il est possible de poursuivre les études, de réaliser licence professionnel ou une école d’ingénieur. Il est aussi possible de se lancer dans la vie professionnelle après ce diplôme.
Source :
https://diplomeo.com/actualite-bts_sio_slam_ou_sisr