Pour réaliser une application, il est très souvent nécessaire de créer et d’utiliser une base de données. Pour concevoir une base de données à l’aide de la méthode « Merise ». Pour cela il faut concevoir (créer) un Modèle Conceptuel de Données (MCD) ainsi qu’un Modèle Logique des Données (MLD). Grâce à un logiciel gratuit pour les étudiants qui permet de créer ses MCD / MLD et même les scripts de créations de bases de données.
Prérequis :
Utilisation de Jmeurise :
Pour démarrer le logiciel Jmeurise après l’avoir téléchargé, il faudra dézipper l’archive et avoir java, puis à l’aide de l’invite de commandes se rendre dans le dossier contenant le logiciel. Ensuite il faudra saisir la commande suivante :
java -jar JMerise.jar
Une fois l’application démarrée, vous pouvez commencé à construire votre MCD. Après avoir construit votre Modèle Conceptuel de Données vous avez la possibilité de vérifier que le modèle est valide depuis le menu « Merise -> Vérifier le MCD » et si votre MCD est valide alors vous pouvez vous rendre dans le menu « Merise -> Convertir le MCD » afin d’obtenir le Modèle Logique des données », JMerise construira aussi le script de création de base de données. Afin de rendre le script compatible avec votre SGBD vous pouvez le choisir depuis « Scripts & BdD -> Votre SGBD ».
Les scripts peuvent être supportés par Mysql/Mariadb, SQLite, PostgreSql, Derby, Firebird, Access, Sql Server, Oracle et HSQLDB (OpenOffice Base).